Inscrivez-vous dès maintenant et profitez de places à prix réduit

Colloque de 10H30 à 13H et de 14H30 à 19H

Kevin Finel et Jean Dupré

Kévin Finel et Jean Dupré joueront les maîtres de cérémonie pour cette édition 2014, et présenteront les différents intervenants ainsi que les quelques surprises de la journée.

David Picard

L'hypnose thérapeutique.

Au-delà des mots, au-delà des étiquettes et des définitions, vous êtes invités à rejoindre un sujet qui est au cœur de notre pratique : comment le rapport avec une personne peut créer, relancer, activer une véritable dynamique d'évolution? Derrière la technique, derrière le discours, derrière le décor, qu'est-ce qui agit vraiment? Quand une personne rouvre les yeux et que son évolution est en route, qu'est-ce qui s'éveille au fond d’elle? David Picard vous invite à explorer avec lui le dessous des cartes, à la recherche du - toujours mouvant - point focal de la thérapie. Partons à la rencontre de ce qui vibre dans la profondeur de l’être...

Claude Pinault

La Force du Mental

Claude Pinault atteint du syndrome de Guillain Barré (syndrome qui affecte la myéline des nerfs périphériques ) va venir témoigner de son combat . En quelques heures sa vie bascule, il se retrouve tétraplégique. Hospitalisé 300 jours sur le dos, il va s'acharner pour redevenir un homme "debout" Son intervention sera axée sur la force du mental, la visualisation positive et cette forme d"auto-hypnose" qu'il a mis en pratique de manière intuitive. L'envie de survivre et sa soif de se remettre debout en visualisant sans arrêt le mouvement. Une expérience qui nous rappelle fortement le combat de Milton Erickson contre la polio, point de départ de sa longue et passionnante carrière.

Martine Tual

Nos ressources inexplorées

Prisonnier de son corps pendant des mois, Claude Pinault a su, d'instinct, trouver et actionner, seul, les clefs et les forces intérieures qui lui ont permis de "redevenir un homme debout". A la suite de ce témoignage troublant et riche d'enseignement, Martine Tual nous dévoile son quotidien : tous les jours, de façon similaire, ellel accompagne en voyage à l'intérieur d'elle-mêmes, des personnes abimées dans leurs corps, afin qu'elles puissent y trouver et mobiliser les ressources qui leur permettront d' enclencher et/ou d'accélérer des processus d'amélioration et de récupération. Leur apprendre et les aider à transformer leur "paysage intérieur" pour repousser les limites du possible et accéder à une autre "réalité"..

Jean-Michel Ourghoulian

Le cerveau de l'empathie

Au cerveau cognitif et au cerveau émotionnel se joint le cerveau "mimétique" 3ème dans l'ordre de la découverte mais souvent 1er dans celui du fonctionnement. C'est le cerveau de l'empathie, de l'amour mais c'est aussi celui de la haine. Il nous fait voir en "l'autre" un modèle, un rival ou un obstacle. Autant de visages qu'engendrent toutes formes de névroses ou de psychoses Son approche nous invite à une nouvelle vision de l'être humain.

Laurent Bertin

Peurs et Besoins Fondamentaux

Notre cerveau, une véritable machine à apprendre et à avoir peur. Comment notre cerveau apprend-t-il à nous protéger de notre environnement qui, il y a encore si peu de temps à l'échelle de l'évolution, était pour nous un danger omniprésent ? Comment dans notre vie d'aujourd'hui ce fonctionnement nous créé-t-il des problèmes ? Quels sont les besoins fondamentaux de l'être humain ? Comment apprendre à désapprendre certaines erreurs de notre cerveau pour dépasser ses peurs et prêter attention aux besoins de notre corps, de notre esprit, parfois si souvent recherchés à l'extérieur de nous-mêmes, au travers d'une société qui évolue dans une course à la réussite et au regard des autres.

Au travers de cette intervention, vous pourrez découvrir comment ces fonctionnements peuvent vous aider dans votre pratique de l'accompagnement ou pour vous-mêmes afin d'apprendre à regarder ce qu'il peut y avoir de beau derrière vos peurs

Theo Duverger

« Deviens qui tu es » où l'inévitable changement permanent vers ce qui est déjà là. L'hypnose et l'art du comédien sont intimement liés. Lorsque le comédien « entre dans la peau d’un personnage », le terrain est-il réellement vierge ? Est-ce plutôt une façon de se retrouver en prenant le prétexte d'être quelqu'un d'autre ? N'est-ce pas finalement un énorme travail de modélisation de différentes parties de nous-mêmes éparpillées dans divers personnages ? Loin d'une approche philosophique et Nietzschéenne de la question, Théo abordera, par l'exemple, comment incarner ce que l'on est réellement, par l'intermédiaire de textes connus de tous et en se basant sur la célèbre méthode Stanislavski,

Hélène Pau

Hypnose et Intuition

Longtemps considérée comme un don, de nombreuses études révèlent aujourd’hui que l’intuition est une capacité que nous possédons tous. Dans la pratique de l’hypnose, et en thérapie de manière générale, il arrive régulièrement que le praticien en fasse l’expérience. Si l’intuition est un atout considérable dans la pratique, la méconnaissance de son fonctionnement et des processus en jeu peuvent nous amener à la confondre avec nos projections. Qu’est-ce que l’intuition ? Quels sont les liens entre l’hypnose et l’intuition, et leur apport mutuel ? Comment distinguer l’intuition de nos interprétations ? Quelques-unes des questions abordées au cours de l'intervention d'Hélène Pau.

Jonathan Bel Legroux

Le sport : l'excellence du changement

Par nature, le sport est le domaine où le changement est l'essence même de la réussite. Amateur ou professionnel, le sportif doit s'adapter en permanence pour repousser les limites et faire face à des défis sans cesse renouvelés. Il connait son fonctionnement, son corps et son mental avec une précision redoutable…. Il est une véritable source d’inspiration pour un praticien qui désire comprendre certains leviers et mécanismes de changement.

Tibor Le Mentaliste

Voyage mental

Avec un sens de l'humour très particulier, Tibor, le mentalisme va vous inviter à parcourir un voyage incroyable et inoubliable à l'intérieur de votre esprit ! Sa particularité est de montrer qu'avec de l'observation, de la logique et de la psychologie, il est possible de reproduire des phénomènes dit "paranormaux" et de créer de la magie avec comme seul accessoire son esprit.

Cédric Tranchon

Préparation mentale de la patrouille de France.

Il est des domaines où le moindre écart est fatal. Que ce soit sur un avion de chasse ou en étant leader de la patrouille de France, Cédric Tranchon a dû apprendre des techniques de préparation mentales, mise au point spécifiquement pour répondre aux besoins d’un vol coordonnée, qui pour nous sont de véritables terrains d’investigation. C’est son expérience et ses explorations qu’il viendra partager avec nous.

Bertrand Millet

Hypnose et Séduction

Quel rapport y a t’il entre la séduction et les métiers du changement ? A première vue aucun. D'ailleurs, si on se réfère à la définition première du mot, « détourner du droit chemin », ces deux mondes s’opposent. Pourtant si on le relit avec une attention différente, on pourrait y lire « détourner du chemin droit », c’est-à-dire du chemin habituel. Une question nouvelle pourrait alors émerger : Ne serions-nous, en fait, que des séducteurs professionnels ?

Dans son intervention, Bertrand Millet nous proposera une vision particulière de la séduction et de la façon dont il l’utilise dans beaucoup des facettes de sa pratique de coach.

Dominique Espaze

L’hypnose pour les surdoués

Savez-vous qu’une proportion très significative des clients ‘psy’ sont des adultes surdoués ? C’est aussi vrai pour le coaching et l’hypnose.
Pourquoi ? Quelles sont les problématiques et les souffrances inhérentes à leur douance ? Quels sont leurs besoins spécifiques et comment pouvons-nous les aider ?
L’hypnose est un outil idéal pour leur donner les moyens de s’aider eux-mêmes à gérer leur hypersensibilité, à savoir maitriser leur pensée en arborescence et déployer leurs potentiels.
Comment les reconnaitre lorsqu’ils frappent à la porte de notre cabinet ? Comment les aider à se reconnaitre eux-mêmes ? A accepter leurs différences ? Comment leur faciliter l’accès aux outils dont ils ont besoin ?

Alain Héril et Nathalie Grandhomme

Changer de sexualité par le ralentissement

Tout va trop vite, tout doit être performant, tout doit rapporter… Il en va dans la vie comme dans la sexualité ! Et de fait nous devenons plus attentifs à la forme qu’au fond, à la quantité qu’à la qualité. Et nos émotions défilent à grande vitesse nous laissant voir le mouvement des choses et non les choses en elles-mêmes ! Pourtant il est possible de vivre sa sexualité autrement, plus en conscience, plus en présence. Pour cela le ralentissement est un moyen puissant et efficace de mettre de l’imprévu, de la joie et du partage dans ce que nous appelons communément « faire l’amour ».

Florent Ladrech

Apprendre à apprendre

Au-delà des outils… l’individu! Nous observons aujourd’hui une multiplication d’outils permettant d’améliorer ses capacités d’apprentissage et d’avoir accès à l’information : réseaux sociaux, apps, e-learning, techniques et méthodes en tout genre, sites internet aux algorithmes poussés… Et si finalement la meilleurs façon d’apprendre à apprendre était de revenir aux fondamentaux et de travailler l’outil principal : soi ? Florent LADRECH nous proposera un retour d’expérience des stages hypno-apprentissage dans lesquels il constate que finalement « revenir vers soi » semble être la technique la plus performante pour développer ses capacités d’apprentissage...

Bernard Werber

Voyage au cœur de l’imaginaire de l’un des écrivains français les plus connus et lu au monde…

PRESENT
TOP